La grâce de l’attente

Il faudra prendre en compte la grâce de l’attente. Cela veut dire quoi, lisez la suite.

Il eut fallu attendre la crise de la quarantaine pour réfléchir à l’attente. Attendre est quelque chose certainement qui n’est plus à la mode. Nous voulons tout tout de suite. Alors cela sert à quoi ?
Je pense d’abord que dans les régles de discernement pour ceux qui connaissent, on n’en parle pas beaucoup. Il faut trancher pour ou contre, et les hésitations, le brouillard est considéré comme quelque chose de négatif. Je découvre le contraire. Le brouilllard peut être négatif, mais aussi positif, et c’est cela la grâce de l’attente. Je prends comme exemple Lio. Elle a fait un chant quant elle était jeune. Ca a fait une tube. Puis plus rien n’a réussi, jusqu’à maintenant. Elle a dépassé les trentes. Entre temps elle a essayé, mais chaque fois rien. Elle se pose des questions sur ces compétences, sur son objectif dans la vie, etc. Et tout d’un coup, les critiques réagissent positivement, 15-20 ans plus tard. C’est quoi la grâce de l’attente. C’est ça.
Autre exemple Frère Mark à Tibériade. Il a attendu aussi longtemps avant d’avoir un groupe stable et en bonne santé. Il est aussi passé par des interrogations profonde sur sa vocation, son objectif dans la vie, son vrai charisme. Tout d’un coup ça démarre. C’est quoi la grâce de l’attente. C’est ça.
Siméon dans l’ancien testament, c’est pareil. La grâce du temps, ou de l’attente. Ce n’est pas tellement qu’il faut délibérer sur l’objet, mais sur le désir de l’objet. C’est pas le désir qui doit être purifié mais le désir du désir. Est-ce que les règles de Saint Ignace pour le discernement en tiennent compte. J’ai une doute pour le moment. Je pense simplement à la bien faisance du brouillard, du nuit de l’esprit dans laquelle on n’a consolation, ni désolation, mais on se sent en désolation par le simple fait que rien ne bouge. Quand Dieu se retire de notre sensibilité et même de notre intelligence, quand Dieu ne donne plus de signe. Que faut-il faire ?
Prier, et encore prier et ATTENDRE

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *