Personalité et individu

Au dire d’Olivier Clément, l’Occident a mis ensemble personne et individu. Dans la bible, ce n’est pas le cas.

Nous avons développé une notion de personalité tellement gonfllé, comme un bloc monolithique qu’il faut sculper, travailler au fur et à mesure des années.
NON

Arrêtons ces idées d’épanouissement de la personne.

Notre personne n’est rien d’autre qu’un chateau de sable. La marré haute vient, et la personne a disparu. Puis la prochaine fois que nous reconstruisons notre personne, bien sûr il y a une continuité, mais c’est chaque fois une reconstruction de notre passée que nous faisons.

Ce passé nous n’y avons plus accès que par nos souvenirs. Nous ne reconstruisons jamais notre vraie passé, mais justement notre passé change en fonction des reconstructions. Une analyse n’est rien d’autre qu’une reconstruction du passé temporel. Jamais nous ne retrouvons un vrai moi, ou un fait inédit. Tout est dans notre imagination, qui forcément se nourrit de notre passé, mais ne permet pas de le reconstruire dans les faits.

Bref, contentons-nous de ce que nous avons, faisons très attention dans ce que nous vivons, notre passé est irrécupérable. Je n’ai pas dit qu’on ne pouvait pas guérir de son passé, mais toute guérison est une reconstruction.

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *