Toxicité du Roundup : une expérience vécue.

Voici un message sur un mailinglist d’OVH. Je trouvais que le message méritait d’être plus largement connu.

> La condamnation porte sur un détail juridique, elle ne change rien à la
> rapide dégradation du roundup et à sa *faible toxicité*.

Je me permets de créer une nouvelle thread sur cette affirmation car j’ai pu constater, hélas, la vive toxicité du Roudup.

Mon ex-femme et moi-même avions un élevage de poneys (j’étais cotisant MSA en tant que conjoint collaborateur au chef d’exploitation, soit mon ex-femme).

Sur un bidon de roundup, il est bien mentionné qu’il ne doit pas être *manipulé, même avant l’ouverture* par une femme enceinte (entre autres précautions).

Simplement manipulé, même avant d’avoir été ouvert !

Soit.

Nous avions plus de 15 hectares de prés, dont 10 en fermage chez un particulier (un châtelain).

Une année, sans nous demander notre avis, il a utilisé du roundup pour dégager les abords *extérieurs* des enclos.

Ce type était un maniaque de la propreté, capable de passer des heures pour flinguer les taupes qui lui niquaient sa moquette verte (pelouse).
Il s’est justifié ensuite en disant que c’était pour améliorer l’efficacité des clôtures électriques.
Ce qui était d’autant plus idiot qu’on utilisait des clôtures à basse impédance qui “grillent” électriquement les herbes au contact des fils.

Mais une herbe “grillée” au roundup prends alors un goût sucré, qui est appétant pour les équidés (et certainement d’autres herbivores).

Une poulinière met (en théorie, c’est le poulain qui donne le signal) 11 mois pour mettre bas. De plus, on espère toujours qu’il n’y en aura qu’un (c’est heureusement presque toujours le cas). Une mise bas est toujours délicate et ces animaux là ne se reproduisent pas comme des lapins. 11 mois en moyenne, c’est très long.

La *seule* année où nous avons eu des malformations à la naissance, des avortements et des complications à n’en plus finir (morts de poulains et plus grave un décès de poulinière à la mise bas, à cause du poulain, qui est mort aussi), a été l’année où du roundup a été utilisé en *périphérie* de nos enclos.

En fait, les poulinières passaient la tête à travers la clôture électrique et bouffaient l’herbe grillée au roundup.

On a donc perdu une poulinière que j’aimais beaucoup, une championne de France d’ailleurs (et pas pour rien, elle était extrêmement belle, avait un super caractère et, comme c’est souvent le cas avec les poneys shetlands, elle était aussi très intelligente).

Avez-vous vu un chien ouvrir un robinet (rond en plus) pour boire parce qu’il avait soif ? Un poney shetland le fera s’il vous a vu *une seule fois* le faire devant lui (et s’il a soif, ça sera pas pour vous faire une blague, même s’ils sont très farceur). Par contre, ils refusent de refermer le robinet après avoir bu (c’est la punition pour avoir oublié de remplir les bassines !

La mort fait partie de l’élevage (si on a le coeur sensible, il vaut mieux faire des cultures que de l’élevage), certes, mais il n’est jamais drôle d’enterrer des poulains malformés et/ou de charger au tractopelle un animal qu’on a beaucoup aimé dans la benne de l’équarisseur.

Notre élevage a duré 10 ans et jamais nous n’avons eu à nouveau ce type de problème.

N’utilisez pas le roundup, c’est un produit extrêmement dangereux. Pour les humains, pour les herbivores et certainement bien d’autres espèces.

La personne qui a affirmé que le roundup est un produit faiblement toxique va certainement se sentir “attaquée” et répondre avec moult arguments.

Ce message n’est pas polémique. C’est juste notre expérience. *Je vous en informe car le roundup peut se trouver en usage “domestique” (jardinage).*

Stéphane

P.S.

Ayant été au contact pendant des années avec le monde agricole, j’ai également constaté un nombre incroyablement élevé de malformations chez les enfants des femmes exploitantes.

Un cas proche m’a particulièrement touché. Le bébé était né extérieurement normal. Mais il était né sans œsophage.

Comme c’était il y a moins de 10 ans, les médecins spécialistes se sont acharnés pour tenter de trouver une solution (recréer une jonction entre sa gorge et l’estomac). Finalement l’enfant est mort à 2 mois.

Dans le cas de cette maman, elle était maraîchère. Je ne connais pas les produits phytosanitaires qu’elle utilisait. Mais je connais les morts prématurées par cancer, qui sont légion chez les agriculteurs et autres viticulteurs.


Stéphane Rivière
Ile d’Oléron

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *