Le baptême et l’onction de l’amour

Le baptême peut être largement exploité, ou en d’autres, il peut avoir beaucoup de signfications pour une personne. Ici je veux juste en reprendre une : l’onction.

Le nom Christ veut dire “celui qui est oint”. Dans l’ancien testament, on donnait cette onction aux rois par exemple. C’est un signe d’élection. Le christianisme en a fait le signe pour chacun pour dire que tout le monde est élu pour devenir l’élu de Dieu. C’est chacun de nous tout au long de nos vies, qui doivent répondre à cet appel de Dieu qui nous élit.

En même temps, l’onction ou le baptême est le moment où les parents reconnaissent leur enfants dans ce qu’il a de l’unique, et donc aussi dans ce pourquoi il est sur terre. C’est cet aspect qui est souligné dans l’évangile quand au moment du baptème le Père dit à son Fils ‘Tu es mon Fils bien-aimé’.


Nous savons combien les enfants ont besoin de savoir que leurs parents les aiment. Le baptême est donc en quelque sorte le rite symbolique avec lequel les parents disent à  leur enfant qu’il est aimé de Dieu mais aussi par eux.

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *