Nous sommes désabusés de tout

Aujourd’hui plus rien ne vaut, n’a de valeur.
Tout est connu, tout est déjà vu.
Je ne peux trouver de la satisfaction qu’en me plongeant avec excès dans quelque chose de connu pour que je puisse encore avoir le sentiment qu’il existe quelque chose à découvrir.

Les valeurs de la science, progrès, la liberté ne veulent plus rien dire. (Cité par Saint Benoit comme les valeurs qui restent après les idéologies du 19-20e siecle). Même ceux-là ne veulent plus rien dire.

La science, il n’y a plus que les Américains qui croient que la science va les sauver, ou en tout cas leur climat. La science est finie, le positivisme est fini. La science a trop affirmé des choses qui se sont révélés fausses. On ne peut plus avoir confiance.

Le progrès, c’est fini aussi. Le monde ne progresse pas. On va bien les menaces du climat. On ne peut croire que le progrès ait jamais existé. Nous ne sommes plus capable de faire ce que nous ancestres ont fait, par exemple construire des cathédrales.

La liberté est devenu tellement relative qu’elle ne veut plus rien dire. La liberté est devenu ma liberté. Pour l’homme moderne la liberté est plus un prison qu’une chance. La liberté durement conquise à la guerre semble loin de nous, la liberté ne résoud pas même problèmes de tous les jours. Beaucoup préfèrent être esclave, mais avoir la vie tranquille avec la télévision et assez à manger et boire. Cela leur suffit.

Il y a encore d’autres valeurs qui ont perdus leur éclat. Les deux autres de la révolution française. Fraternité et égalité. Depuis le temps qui nous en parlons, le monde n’est pas devenu plus égal. Les femmes se battent toujours, la répartition des richesses après la Révolution francaise n’a rien arrangé. Ce sont toujours les mêmes qui se sont mis plein les poches.

La fraternité non plus n’a pas tenu. Mon voisin m’emmerde plus que jamais. Les gens doivent me laisser tranquil, c’est tout ce qu’on demande.

Puis le dernier à passer, c’est l’argent. Il reste intéressant, mais il a perdu son éclat. L’argent ne rend pas heureux.

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *